Participe au week-end de formation et de bienvenue de L’UNEF

A l’université, difficile de rencontrer d’autres étudiants que ceux de sa filière, voire de son amphi. Emplois du temps incompatibles, campus éloignés, groupes de TD différents… Échanger et sortir avec d’autres étudiants relève souvent du casse-tête, particulièrement à la rentrée.

L’UNEF a pour mission d’organiser la solidarité. C’est pour cela que nous organisons, comme tous les ans, notre week-end de bienvenue. Il aura lieu les 6 et 7 octobre prochains.

Cette année universitaire est un marathon. Les dates seront rarement propices à la détente. Mais entamer cette course au diplôme avec ce week-end permet de le faire l’esprit serein.

UN WEEK-END DE BIENVENUE, POUR QUOI FAIRE ?

Nous avons décidé d’en faire le plus gros évènement de la rentrée. Concrètement, ce week-end est donc fixé au même endroit et aux mêmes dates pour TOUS LES ÉTUDIANTS DE TOUTES LES UNIVERSITÉS DE PARIS !

Ce week-end a un objectif simple : refuser le cloisonnement des étudiants, filière par filière, et même université par université. Il aura lieu dans une auberge de jeunesse de Souppe sur Loing, à la campagne. Nous y retrouverons les étudiants de Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 6, Paris 7, Paris 8, Paris 10, Paris 12, Paris 13, Science-Po, Cergy, Evry, VSQ, et même de Marne-la-Vallée.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Nous partons tôt le samedi matin et rentrons le dimanche en soirée. Le samedi après-midi, nous nous répartirons en différents groupes selon les goûts pour se mesurer aux autres facs de Paris avec des activités sportives et culturelles… Avant d’enchaîner avec une soirée commune.

Le reste du temps, l’objectif est de réfléchir aux sujets qui intéressent les étudiants. Le dimanche, une série d’ateliers thématiques selon les envies avec des débats sur la laïcité, l’extrême-droite, l’international etc. ; et des discussions concrètes sur nos conditions d’études et comment les améliorer : aides sociales, logement, restauration, cours…

L’objectif de ce week-end n’est pas une « intégration » des étudiants. Au contraire, il doit nous servir à réfléchir aux problèmes que nous rencontrons, en débattre, et s’organiser pour les régler.

PAR ICI L’INSCRIPTION !

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant à tous les étudiants. Cependant, les adhérents de l’UNEF sont prioritaires dans la réservation.

Le week-end coûte 10€ par personne (oui oui, vraiment). Pour s’inscrire, rendez-vous au local de l’UNEF au Bat lettre pour les étudiants de Villetaneuse et dans le Hall de l’illustration pour ceux de Bobigny.

Si tu ne peux pas te déplacer ou pour toute question,

Deniz (06.45.32.78.38) ; Guillaume (06.30.70.43.60)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *